Église Saint-Aloyse de Strasbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Aloyse de Strasbourg-Neudorf
Image illustrative de l’article Église Saint-Aloyse de Strasbourg
L'église Saint-Aloyse
Présentation
Culte catholique romain
Dédicataire saint Louis de Gonzague, prié pour les étudiants, les malades du sida.
Type église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Strasbourg
Fin des travaux Consacrée le 16 octobre 1887
Style dominant Néo-roman
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Drapeau de l'Alsace Alsace
Département Bas-Rhin Bas-Rhin
Ville Strasbourg au Neudorf
Coordonnées 48° 33′ 51″ nord, 7° 45′ 42″ est
Géolocalisation sur la carte : Strasbourg
(Voir situation sur carte : Strasbourg)
Église Saint-Aloyse de Strasbourg-Neudorf

L’église Saint-Aloyse est une église paroissiale, catholique, dédiée à saint Louis de Gonzague. Elle située sur la place du même nom dans le quartier de Neudorf à Strasbourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle fut construite à la fin du XIXe siècle pour répondre à l’augmentation du nombre de fidèles[1] : la chapelle (qui se trouvait rue de la chapelle) n’étant plus assez grande. Dédiée à saint Louis de Gonzague (en allemand Aloysius von Gonzaga)[pourquoi ?], elle fut consacrée le [2]. Le nom de Aloyse vient de l'allemand Aloysius von Gonzaga, donnant le nom de Aloysiuskirche. Elle également retranscrit en français « église Saint-Aloïse ».

Louis de Gonzague saint patron de la jeunesse à Saint Aloyse Neudorf

On y trouve la pietà de Notre-Dame de la Citadelle ; cette statue se trouvait dans l’église Saint-Louis de la citadelle de Strasbourg qui fut détruite durant le siège de 1870. Dans un premier temps conservée chez un particulier la statue a ensuite trouvé une place dans cette église depuis le [3].

Statue La Pieta Vierge des douleurs à Saint Aloyse Neudorf

Architecture[modifier | modifier le code]

Le style de l’église est néo-roman. Le bâtiment est orienté le chœur au sud-est. Une chapelle dédiée au Sacré-Cœur se trouve au nord de l’édifice. Dans un transept se trouve la pieta. Les trois portes de la façade ouest donnent sur un narthex.

Vitraux, peintures, statues et mobiliers[modifier | modifier le code]

Cet édifice est riche de plusieurs art.

Vitraux : Louis de Gonzague, Jésus-Christ, la Vierge-Marie[modifier | modifier le code]

La majorité des vitraux ont été réalisé par les frères Ott vers 1953 et abordent en particuliers les thèmes de Louis de Gonzague, Jésus-Christ, la Vierge-Marie.

Peintures : Les sept sacrements, les dix commandements[modifier | modifier le code]

Deux séries de peintures sous les vitraux forment une catéchèse tout à fait remarquable.

  • La première série dans le chœur, réalisée par Carola Sorg vers les années 1894, évoque les sept sacrements avec au centre la Dernière Cène entourée de deux communions, celle de Saint Louis de Gonzague et celle du roi Saint Louis.
  • La deuxième série dans la nef, réalisé entre 1898 et 1901 par Ad. Walker[4], illustre les dix commandements par des épisodes bibliques. En commençant par la droite avec le premier des commandement :
  1. L'adoration du Veau d'or,[5]
  2. Le serment d'Hérode et la tête de Jean [6],
  3. Moïse jugeant un travail fait lors du Repos,[7]
  4. Tobie honore son père avec Raphaël[8],
  5. Caïn tue son frère Abel[9],
  6. Loth convoité par ses filles[10],
  7. Jésus et l'héritage à partager[11],
  8. Daniel sauve Suzanne des deux pervers[12],
  9. Nathan juge David convoitant Bethsabée [13],
  10. Héliodore convoite le trésor jugé par le cavalier[14].

Statues : les Douze Apôtres, la pièta, et divers[modifier | modifier le code]

Enfin de nombreuses statues de saints ornent les piliers avec les Douze Apôtres dont Paul, le transept avec la Piéta et Saint Joseph, et dans les bas côtés en commençant par la gauche : Saint Jean-Paul II, Saint Louis de Gonzague, Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Jacques le Mineur (?) et Saint Antoine de Padoue.

Mobiliers : un baldaquin[modifier | modifier le code]

Le mobilier remarquable de l'église est la présence d'un baldaquin sur le maître-autel, avec en dessous un immense Christ en croix, sur le toit un Christ en gloire entouré des quatre Vivants et de deux apôtres, Pierre et Jean.

Orgue[modifier | modifier le code]

Des orgues Koulen datant de 1888 sont au sud, placé latéralement par rapport à l’édifice[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Histoire des paroisses de Neudorf »
  2. a et b Plaques commémoratives apposées à l’intérieur de l’église
  3. Strasbourg Neudorf : Devant la porte des Bouchers, Strasbourg, Éditions Coprur, , 207 p., p. 84
  4. Voir le tableau avec Héliodore
  5. I. "Tu adoreras Dieu seul" Exode 32, 19 "Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne."
  6. II. Tu ne prononceras le nom du Seigneur qu’avec respect Marc 6, 26-28 "Le roi en fut consterné, mais à cause de son serment et de ses invités, il ne voulut pas le lui refuser. Il envoya donc aussitôt un garde en lui ordonnant de rapporter la tête de Jean. Celui-ci s’en alla décapiter Jean dans la prison. Il apporta la tête sur un plat et la remit à la jeune fille, et celle-ci la donna à sa mère."
  7. III. Tu sanctifieras le jour du Seigneur Nombres 15, 32-35 Comme les enfants d'Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. Ceux qui l'avaient trouvé ramassant du bois l'amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l'assemblée. On le mit en prison, car ce qu'on devait lui faire n'avait pas été déclaré. YHWH dit à Moïse: Cet homme sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera hors du camp.
  8. IV. Tu honoreras ton père et ta mère Tobie 11, 9-13 Anna courut se jeter au cou de son fils et lui dit : « Je te revois, mon enfant. À présent, je peux mourir ! » Et elle se mit à pleurer. Quant à Tobith, il se leva et franchit l’entrée de la cour en trébuchant. Tobie alla vers lui, le fiel du poisson à la main. Il lui souffla dans les yeux, le saisit et lui dit : « Confiance, père ! » Puis il lui appliqua le remède et en rajouta. Ensuite, de ses deux mains, il lui retira les pellicules en partant du coin des yeux. Tobith se jeta alors au cou de son fils et lui dit en pleurant : « Je te revois, mon enfant, toi, la lumière de mes yeux ! »
  9. V. Tu ne tueras pas Genèse 4, 9-12 YHWH dit à Caïn: Où est ton frère Abel ? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère ? Et Dieu dit: Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.
  10. VI. Tu ne commettras pas d’adultère Genèse 19, 31-33 L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
  11. VII. Tu ne voleras pas Luc 12,13-15 Quelqu'un de la foule lui dit : "Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage." Jésus lui répondit : "Homme, qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?" Puis il leur dit : "Gardez-vous avec soin de toute cupidité; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance."
  12. VIII. Tu ne mentiras pas Daniel 13, 59-61 Daniel lui dit : « Toi aussi, voilà justement un mensonge qui te condamne : l’Ange de Dieu attend, l’épée à la main, pour te châtier, et vous faire exterminer. » Alors toute l’assemblée poussa une grande clameur et bénit Dieu qui sauve ceux qui espèrent en lui. Puis elle se retourna contre les deux anciens que Daniel avait convaincus de faux témoignage par leur propre bouche. Conformément à la loi de Moïse, on leur fit subir la peine que leur méchanceté avait imaginée contre leur prochain : on les mit à mort. Et ce jour-là, une vie innocente fut épargnée.
  13. IX. Tu ne désireras pas la femme de ton prochain 2 Samuel 12, 7-9 Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là ! Ainsi parle YHWH, le Dieu d'Israël: Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül; je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté. Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de YHWH, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l'épée Urie, le Hittite; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon.
  14. X. Tu ne désireras pas le bien de ton prochain 2 Maccabées 3, 23-26 Un cheval leur apparut, monté par un redoutable cavalier et orné d’un harnachement somptueux. S’élançant avec impétuosité, il projetait les sabots antérieurs vers Héliodore. L’homme qui le chevauchait paraissait avoir une armure d’or. En même temps lui apparurent deux autres jeunes gens, d’une force extraordinaire, éclatants de beauté et magnifiquement vêtus. Se plaçant de part et d’autre d’Héliodore, ils le flagellaient sans relâche, lui portant une grêle de coups.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]